Inscription aux IRA – session automne 2019 avec une entrée à l’IRA au 1er mars 2020

0

A compter des concours ouverts en octobre 2018, deux sessions de concours et deux promotions seront organisées par an. Par conséquent, le SAPACMI vous informe que la sous-direction du recrutement et de la formation ouvre une préparation aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA – session automne 2019, avec une entrée à l’IRA au 1er mars 2020).

Contenu du dossier d’inscription

Les candidats intéressés sont invités à fournir un dossier comprenant obligatoirement :

 – Ie bulletin d’inscription ;

 – la notice d’information ;

 – l’arrêté du 13 mars 2019 fixant la liste des thèmes d’épreuves d’admissiblité octobre 2019 ;

 – un curriculum vitae précisant le parcours professionnel  ;

– une copie du courrier de notification des résultats obtenus à l’écrit en cas de présentation aux derniers concours d’entrée aux IRA ;

Le dossier complet devra parvenir sous-couvert de la voie hiérarchique à la section préparation aux concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle au plus tard le jeudi 9 mai 2019.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les personnes non assidues aux sessions précédentes seront exclues du dispositif.

Les candidats admissibles et assidus à la préparation écrite bénéficieront d’une préparation à l’épreuve orale d’admission.

Critères de sélection des dossiers

Les dossiers feront l’objet d’un examen attentif au regard notamment du parcours professionnel du candidat, de son cursus scolaire et universitaire à occuper un poste de catégorie A.

Les candidats doivent avoir conscience de l’investissement que représente cette préparation. Plusieurs éléments doivent être pris en considération, notamment l’exigence d’une telle préparation et les conséquences professionnelles et personnelles d’une éventuelle réussite au concours (parcours de formation de 12 mois, 6 mois en période en institut et 6 mois en situation professionnelle).

L’assiduité sera examinée attentivement. Le non-respect de celle-ci entraînera l’invalidité de toute demande de préparation la session suivante.

Rappel des conditions d’accès à la préparation et de la nature des épreuves

Cette préparation s’adresse aux agents d’administration centrale des filières administratives, techniques, SIC, sécurité routière ou des services actifs du ministère de l’intérieur qui remplissent les conditions suivantes :

– justifier de quatre années au moins de services publics effectifs à la date de clôture des inscriptions du concours, hors période de stage ;

– se trouver à la date de clôture des inscriptions en position d’activité, de détachement ou en congé parental. Aucune limite d’âge n’est imposée.

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste :

– à rédiger, à partir d’un dossier à caractère administratif, une note permettant de vérifier les qualités de rédaction d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées ;

– à répondre à une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques. (arrêté du 13 mars 2019 fixant la liste des thèmes des épreuves d’admissibilité de la session 2019 des concours d’accès aux IRA – épreuves d’octobre 2019).

L’épreuve orale d’admission consiste :

En un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle à partir d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Il est également interrogé sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique ainsi que sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.

Information concernant l’aide à la constitution du dossier de RAEP

Cette journée d’information en présentiel sera organisée pour tous les agents d’administration centrale s’inscrivant dans un parcours de préparation aux concours internes ou examens professionnels. Les prochaines  sessions débuteront dès septembre 2019.

Comments are closed.