Syndicat Autonome des Préfectures
et de l'Administration Centrale du
Ministère de l'Intérieur
En préfecture, en administration centrale, en SGAMI et en juridiction administrative

Dématérialisation des bulletins de paie en 2019

0

Le SAPACMI vous rappelle que l‘édition des bulletins de paye papier cesse à compter du mois d’octobre 2019 pour les agents titulaires et à compter de la paye de décembre pour les agents contractuels.

Pour les titulaires, le dernier bulletin de paye édité en papier est donc celui de septembre.

Dès lors, nous invitons tous ceux qui n’auraient pas encore créé leur compte sur https://ensap.gouv.fr  de le faire rapidement pour accéder à leurs bulletins de paye.

Tous les fonctionnaires peuvent consulter les droits acquis au cours de leur carrière en matière de retraite sur leur compte individuel retraite (CIR).
Cette information concerne non seulement les droits acquis dans la fonction publique d’Etat mais également auprès de tous les régimes de retraite (CNAV, MSA, FP hospitalière, FP territoriale …)

Après la création de son espace personnel à partir du NIR (numéro de sécurité sociale) et d’un mot de passe, l’agent pourra depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone accéder à son CIR.

Cet espace permet également aux agents, dès l’âge de 45 ans, de procéder à des simulations financières du montant de leur future pension, en faisant varier les critères de dates de départ, d’indice du dernier grade et éventuellement en simulant l’impact d’une réduction de temps de travail quelques mois avant le départ.

L’intérêt de disposer des informations concernant son CIR permet de s’assurer que les informations personnelles et de carrières sont à jour afin qu’au moment du départ à la retraite la liquidation de la pension soit facilitée. De plus il permet de calculer l’impact que peut avoir un choix professionnel quelques années avant la date de départ à la retraite envisagée.

Le CIR est alimenté par le SIRH Dialogue, d’où la nécessité que ce dernier soit totalement fiable.

En cas d’erreur sur le CIR l’agent devra contacter son BRH afin de procéder aux corrections nécessaires. Régulièrement, les données fiabilisées dans DIALOGUE seront transmises sur le CIR et consultables dans l’ENSAP, mais les mises à jour étant périodiques, et non quotidiennes, il peut s’écouler un certain laps de temps avant actualisation.

Comments are closed.