La mise en place des mutations au « fil de l’eau » jusqu’à la fin de l’année 2020 suite à la crise sanitaire

0

Suite à la crise sanitaire, toutes les mobilités se feront au « fil de l’eau » jusqu’à la fin de l’année 2020.

Une campagne de mobilité dite « classique  » sera organisée en 2021.

Une circulaire sera diffusée aux services RH.

Ce qu’il faut en retenir :

En priorité, les mobilités initiées en début d’année 2020 dans le cadre du mouvement « au fil de l’eau » devront être finalisées avec la prise des arrêtés correspondants et l’information des agents – avec le confinement, les dates prévues initialement ne pourront être respectées et le ministère a décidé de fixer la date d’affectation, dans le cadre de ce mouvement, au 1er juillet 2020. (sauf nécessités de service ou situation particulière nécessitant une anticipation ou un report au 1er septembre par exemple).

La campagne de mobilité de début mars est annulée et transformée, exceptionnellement cette année, en mobilité au « fil de l’eau ».

Le ministère estime que cette formule donnera plus de souplesse pour les services et les agents et moins de travail aux BRH. 

 Quel impact sur les agents ?

Les candidats qui avaient déjà initié une demande de mobilité sur des postes vacants avant le confinement n’ont pas à déposer une nouvelle candidature sur ces mêmes postes. En revanche, les candidats qui avaient postulé sur des postes susceptibles d’être vacants avant le confinement doivent déposer une nouvelle demande sur des postes vacants.

Les fiches des postes vacants publiées en mars seront de nouveau publiées sur MOB MI et sur la place de l’emploi public pendant 1 mois et les candidatures des agents formulées avant le 16 mars seront conservées et traitées par les services.

Les fiches des postes susceptibles d’être vacants seront dépubliées; (avec la mobilité au fil de l’eau, les candidatures portent sur des postes vacants uniquement)

Beaucoup de fiches de postes vacants sont actuellement en stock et l’administration procèdera à leur publication ce qui va prendre un certain temps (1500 postes vont être réouverts entre le 11 mai et le 11 juin) – s’ajouteront à ce stock les fiches de poste des agents mutés (ou partis pour un autre motif) tout au long de cette année et jusqu’au 31 décembre 2020 (2500 postes seront progressivement publiés).

Les dates d’affectations seront décidées selon accord tripartite (agent – service d’emploi – service recruteur ) Si un accord n’est pas possible, l’affectation sera fixée automatiquement 2 mois près la validation du mouvement par la DRH.

LES CONSEILS  DU SAPACMI : 

> surveillez régulièrement MOB MI et/ou la Place de l’Emploi Public ; vous pourrez accéder à MOB MI de chez vous sans disposer de l’intranet via un lien qui vous sera communiquer,

> prenez systématiquement attache avec le service recruteur qui vous intéresse,

> postulez dans le délai d’un mois après parution de la fiche de poste (au delà, votre candidature pourrait ne pas être examinée),

> N’oubliez pas de nous transmettre la copie de votre demande ; soyez sûr que le SAPACMI apportera son  soutien sans faille !

Les fiches de poste sont publiées sur MOB-MI et la PEP à l’adresse suivante : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

NOUVEAU : lancement de l’application smartphone Place de l’emploi public 

Outil phare du recrutement et de la mobilité au sein de la fonction publique, Place de l’emploi public prend une nouvelle dimension avec le lancement d’une application smartphone dédiée.

Destinée aux agents publics en démarche de mobilité et à toute personne souhaitant accéder à un emploi public, l’application offre une expérience utilisateur renouvelée et s’ouvre aux nouveaux talents qui souhaitent rejoindre le service public.

Téléchargez l’appli, trouvez l’offre qui vous correspond et candidatez depuis votre smartphone

La fonction publique recrute et recherche des compétences et profils diversifiés. Sur l’appli à télécharger, vous retrouverez les quelque 25 000 offres que Place de l’emploi public, lancée il y a un peu plus d’un an, propose en permanence. Que vous soyez fonctionnaire, contractuel ou que vous souhaitiez travailler dans la fonction publique, l’application est pour tous et ouverte à tous les talents.

Pour vous connecter et créer votre compte, rendez-vous sur AppleStore ou GooglePlay.

Cliquez sur les lien ci-après pour télécharger les formulaires :

Reprise des mobilités post-COVID 19 – Circulaire du 6 mai 2020

Formulaire de demande de mobilité

Formulaire de demande de mobilité CAIOM

Centre des intérêts matériels et moraux (CIMM)

Guide MOBMI candidat

Vous vous engagez dans une démarche de mobilité, contactez immédiatement le SAPACMI qui saura vous conseiller et vous aider dans votre démarche.

Même si les CAPN ne se réunissent plus pour les mobilités, sachez que le SAPACMI sera votre interlocuteur auprès de la DRH afin de faire aboutir votre demande.

Comments are closed.