Le SAPACMI vous informe que la direction des ressources humaines a formulé des propositions d’aménagement en s‘appuyant sur les constats formulés par les jurys successifs :
– des concours externe et interne de technicien SIC. Ce recrutement connaît depuis quelques années un déficit d’attractivité. Si l’amélioration de la situation du marché de l’emploi explique pour partie cette évolution, la nature des épreuves doit être interrogée à l’aune des retours des jurys et de candidats.
– des examens professionnels de délégué principal au permis de conduire et de la sécurité routière et d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 1ère classe.
Pour les concours externe et interne de technicien SIC, il est proposé de :
- pérenniser une disposition prise pendant la crise sanitaire en supprimant l’épreuve d’anglais. Cette épreuve, suspendue pendant la crise sanitaire, n’est pas jugée nécessaire pour accéder au corps des techniciens SIC ;
- mettre en place une fiche individuelle de renseignement pour le concours externe qui permettra au jury d’identifier le candidat et son parcours et préparer ainsi l’entretien ;
- enrichir l’épreuve pratique en ciblant les questions techniques sur l’option choisie par le candidat (infrastructures et réseaux ou solutions logicielles et systèmes d’information).
Ces aménagements visent à améliorer et simplifier les épreuves et à en améliorer la lisibilité. Ils ont vocation à s’appliquer à partir de la session organisée au titre de l’année 2024.
Pour les examens professionnels de délégué principal au permis de conduire et de la sécurité routière et d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 1ère classe, il est proposé :
– sans modification de la nature des épreuves, de mettre en place un coefficient 2 pour l’épreuve orale d’admission et 1 pour l’épreuve écrite de l’examen professionnel de délégué principal au permis de conduire et de la sécurité routière. Il s’agit d’une demande récurrente des membres du jury, qui souhaitent faire prévaloir l’épreuve orale sur l’épreuve écrite. En cas d’égalité, la note de l’épreuve orale permettra, si elle est différente pour les candidats concernés, de les départager.
– sans modification de la nature des épreuves de l’examen professionnel d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 1ère classe, un dossier RAEP (qui n’existe pas aujourd’hui pour ce recrutement), comme cela est le cas au ministère pour les autres examens professionnels d’accès au premier grade des corps régis par le décret 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État . Cela permettra au jury d’identifier le candidat et de préparer l’épreuve orale unique d’admission.
Ces aménagements ont vocation à s’appliquer à partir de la session organisée au titre de l’année 2025.