100 maisons France Services seront ouvertes dans les préfectures et sous-préfectures

0

Le ministre de l’Intérieur a justifié cette mesure par une “volonté de mettre un terme à un certain mouvement de repli sur soi, et bien souvent de repli sur l’échelon régional de l’administration territoriale de l’État”.

Éternelle sous-préfecture. Alors que les missions des préfectures et des sous-préfectures ont fait l’objet de réformes ces dernières années et que leur fonction d’accueil du public tend progressivement à s’amenuiser, la Place Beauvau semble prendre un chemin nouveau. Dans le cadre de la montée en puissance des maisons France Services, les sous-préfectures seront parties prenantes de cette stratégie.

“Je crois que les préfectures et surtout les sous-préfectures sont des lieux parfaits pour accueillir des maisons France Services, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à l’occasion de ses vœux à l’administration territoriale, le 20 janvier. Nous devrons très rapidement faire en sorte que 100 maisons France Services y soient rapidement mises en œuvre. Ce sera souvent l’occasion de rouvrir au public des sous-préfectures et je pense que cela va dans le bon sens, aussi, de montrer que les portes de nos administrations préfectorales et sous-préfectorales sont des portes ouvertes à tous.”

“Repli sur soi”

Et le locataire de la Place Beauvau d’ajouter : “Il s’agit d’une mesure déterminante qui incarne ma volonté de mettre un terme à un certain mouvement de repli sur soi, et bien souvent de repli sur l’échelon régional de l’administration territoriale de l’État.” Pour rappel, en réponse à la crise des “gilets jaunes”, le gouvernement a créé une nouvelle marque, France Services, pour répondre à deux objectifs : augmenter le nombre de maisons de services au public (MSAP, de 1 340 en 2018 à 2 000 en 2022) sur tout le territoire national et corrélativement augmenter leur qualité de services.

Ainsi, les maisons France Services (leur nouveau nom) devront proposer, a minima, les démarches relevant des caisses d’allocations familiales, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances publiques, des Caisses nationales d’assurance maladie et d’assurance vieillesse, de la Mutualité sociale agricole, de Pôle emploi et de La Poste.

Réforme impactante en 2015

L’objectif est que chaque Français puisse accéder à une maison France Services à moins de 30 minutes de chez lui, une par canton, grosso modo. Elles seront ouvertes au moins 5 jours par semaine et les plages horaires devront être compatibles avec les horaires de travail des administrés.Ces dernières semaines, 460 maisons France Services ont ouvert. Les préfectures et les sous-préfectures ont vu leurs missions recentrées ces dernières années – notamment lors de la mise en place du plan Préfectures nouvelle génération (PPNG) en 2015 – sur des fonctions de contrôle et de conseil, l’instauration de plates-formes de délivrance de titres les délestant d’une partie de leur mission d’accueil au public.

Comments are closed.